Qui Sommes-Nous ?
          École de l'Aventure
  
Les Eclaireuses Eclaireurs de France  sont agrées par le Ministère de l'Education nationale .  Le ministère de  l’éducation nationale reconnaît l’association en tant que partenaire de  l’École publique (école primaire, collège et lycée) à travers son  projet éducatif global. 
L’association inscrit sa complémentarité éducative dans l'ensemble de ses activités pédagogiques dans l'école et hors l'école. 
L’aventure continue : 
- L’accompagnement et l’animation  d’enfants et de jeunes en accueil de scoutisme, mises en œuvre tout au  long de l’année dans les structures locales d’activité : groupes locaux,  centres permanents, services vacances pour personnes en situation de  handicap. la formation 
L’école de l’aventure : 
Les propositions de scoutisme dans le  temps scolaires et/ou périscolaires : L’association partage son  savoir-faire et propose des animations et des projets à co-construire  avec les équipes enseignantes: classe de découverte, classe campées,  clubs éclés, ateliers en classe ou dans le temps periscolaire. 
 
Le projet éducatif des Eclaireuses et éclaireurs de France est partie prenante de trois des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences que tous les jeunes doivent avoir acquis à l’issue de leur scolarité  obligatoire : “la culture humaniste” ; “les compétences sociales et  civiques” ; “l’autonomie et l’initiative”. 
Dans le projet du scoutisme laïque, la relation éducative évolue avec  les tranches d’âge qui correspondent elles-mêmes aux différents cycles  de l’école : lutins/louveteaux pour l’élémentaire ; éclais pour les  collégiens ; ainés pour les lycéens ; jeunes adultes éclés dit JAE pour  les jeunes de 18/25 ans. 
 
    La méthode scoute des Eclaireuses et éclaireurs de France favorise donc une continuité éducative (« l’aventure continue ») tout en permettant à chaque enfant de  progresser individuellement. Elle permet aux enfants une stabilité : si  le cadre scolaire évolue entre les cycles, ils vivent une  responsabilisation et une relation éducative continue dans  l’association. 
Cette continuité éducative entre chaque  tranche d’âges apporte aux élèves, hors temps scolaires, des  savoir-faire et savoir-être répondant à leur besoin d’apprentissage dans  l’institution scolaire (observer, identifier, analyser, être curieux,  ouvert, autonome, …). Les activités, que l’association construit avec le  corps enseignant dans le cadre du programme de « l’école de  l’aventure », reposent sur les mêmes méthodes et les mêmes valeurs. 
A  titre d'exemple...  
- La formation éco-délégués :  à destination des établissements en démarche de développement durable  (E3D), cette formation vise à informer et à responsabiliser le jeune en  étant porteur des projets de l'établissement (agenda 21, éco-école…).
 
- L’apprentissage par le jeu :  Ces interventions s'inscrivent généralement dans les parcours civiques  d'éducation à la citoyenneté. Il s'agit de démarches pédagogiques  innovantes qui s'articulent autour des différentes journées  commémoratives ou de sensibilisation (semaine contre le racisme,  journées des droits de l’enfant…)
 
- Les classes de découvertes :  Partir avec les Éclés dans un centre EEDF pour un séjour court ou long,  c'est permettre aux élèves de vivre une aventure en dehors de la classe  et d'aborder autrement le contenu disciplinaire.
 
 
Et encore…Les goûters philo, le rallye  nature, les ateliers d’éducation à la paix, les explorateurs au collège,  les classes campées… 
LA FORMATION  
Dans plusieurs régions, l’association  propose aussi son savoir faire dans le domaine de la formation des  enseignants, des autres personnels de l'école et  des parents. 
Membre actif du CAPE, Collectif des  Associations Partenaires de l'Ecole,  les EEDF participent à des actions  de formation des futurs enseignants dans les ESPE et se propose de devenir terrain de stage. 
Dans le cadre de la formation continue  , l'association  développe des formations et un accompagnement des  équipes éducatives sur les thématiques suivantes; Accueil et prise en compte d'élèves porteurs de handicap , accompagnement à la mise en place d'agenda 21 dans les établissements scolaires , travail en équipe et gestion des conflits, éducation à l'environnement etc.. 
Les EEDF s'intéresse aussi à la parentalité et propose une formation de  parents délégués . 
Extrait de la convention pluriannuelle d’objectifs entre le Ministère de l’éducation nationale  
Et les Eclaireurs et éclaireuses de France : 
L'association, laïque comme  l’Ecole publique, inscrit son projet éducatif en complémentarité de  celle-ci. Elle a pour objet de former des citoyens par l’animation de  groupes d’enfants et de jeunes selon les principes et la méthode du  scoutisme. Ainsi, le projet des Éclaireuses Éclaireurs de France vise,  dans une perspective d’éducation permanente, à contribuer au  développement des enfants et des jeunes en les aidant à réaliser  pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et  spirituelles en tant que personnes, que citoyens et que membres des  communautés locales, nationales et internationales. 
Les propositions pédagogiques articulent le  travail d’équipe, la prise de responsabilité, la collaboration et le  partage. Elles offrent un espace éducatif d’application, aux enfants,  aux jeunes, aux parents, ainsi qu’à de nombreux enseignants. Le projet  et les activités des EEDF offrent à chacun un cadre favorable, qui  assure une passerelle, une liaison, entre la vie scolaire, la vie  familiale et la vie sociale et civique. 
  
 
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 Pour en savoir plus ... 
La liste des correspondants Ecole de l'Aventure en région: 
http://www.eedf.fr/ressources/downloads/correspondants_ecole_de_l_aventure_.doc 
La plaquette: Les écles et l'école  
http://www.eedf.fr/ressources/downloads/plaquette_ecole.pdf 
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            Actualités à la Une      
      Publié le 01/01/1970 dans "
       " 
      
        
  
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      Publié le 01/01/1970 dans "
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      Publié le 09/02/2015 dans "
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les Éclés en Ille-et-Vilaine :
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) en Ille-et-Vilaine compte 5 « groupes locaux» sur le département ; également appelé Structure Locale d’Activité (SLA). 
Ces 5 groupes (Charcot, Loups Blancs, Montaigne, Plume d’eau, Robinson) sont autonomes dans l’organisation de leurs activités et sont gérés par des équipes distinctes appelé «équipe de groupe», composées de parents bénévoles et d’animateurs bénévoles, appelé « respons » ; 
Cette équipe se réunit en général mensuellement en «Conseil de groupe ». Cette instance coordonne les activités ... 
  
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      Publié le 09/02/2015 dans "
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les Éclés en Ille-et-Vilaine :
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) en Ille-et-Vilaine compte 5 « groupes locaux» sur le département ; également appelé Structure Locale d’Activité (SLA). 
Ces 5 groupes (Charcot, Loups Blancs, Montaigne, Plume d’eau, Robinson) sont autonomes dans l’organisation de leurs activités et sont gérés par des équipes distinctes appelé «équipe de groupe», composées de parents bénévoles et d’animateurs bénévoles, appelé « respons » ; 
Cette équipe se réunit en général mensuellement en «Conseil de groupe ». Cette instance coordonne les activités ... 
  
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